Alors ? Google avec le Huawei Mate 30 Pro ou pas ? - COSTAKIES

Breaking

- AUTO - TECH - DESIGN - LIFESTYLE -

2 septembre 2019

Alors ? Google avec le Huawei Mate 30 Pro ou pas ?

Google aurait peur de perdre Huawei ?!

Cliquez sur l'image pour lancer le diaporama
Comme vous le savez, Huawei devrait lancer ses smartphones Mate 30, successeurs des Mate 20 et Mate 20 Pro , le 18 septembre à Munich, en Allemagne. Ce lancement permettra de voir qu'elle solution la marque chinoise aura choisi pour le système d'exploitation suite aux conséquences de l’ interdiction des produits Huawei par le gouvernement américain.


Il y a trois possibilités : 

Huawei pourrait lancer le Mate 30 avec le système Android et les services Google, avec Android mais sans les services Google ou carrément sans Android. 

Comme on le sait la première option est improbable sans une intervention du gouvernement américain qui a annoncé un sursis la semaine dernière mais qui ne s'applique malheureusement pas aux nouveaux produits.

La deuxième option serait idéale pour le petit nombre d'utilisateurs qui veulent Android, mais qui n'aiment pas les applications Google et tous les outils de suivi associés, mais ce n'est pas la majorité... Pour cela Huawei pourrait inclure la version open source d’Android, mais il ne sera pas évident d'annoncer aux nombreux utilisateurs qu'ils n'auront pas accès au Google Play et sa suite d'applications.

La troisième option serait elle un désastre pour Huawei ET pour Google. N'oubliez pas que Google ne fait pas d'argent directement à partir d'Android, mais qu'il tire de l'argent de l'écosystème Android. Android absent des téléphones Huawei serait probablement de condamner l'alliance Huawei et Google. Google serait le plus grand perdant des deux.


 

Huawei a déclaré : 

"Huawei continuera à utiliser l'OS et l'écosystème Android si le gouvernement américain nous le permet", a déclaré un porte-parole de Huawei à Reuters. "Sinon, nous continuerons à développer notre propre système d'exploitation et notre propre écosystème."

En d'autres termes, Huawei a déclaré: "Si nous ne pouvons pas utiliser Android, c'est bien. Vous nous forcez la main, mais nous avons Harmony ."

Le système d'exploitation de Huawei, appelé HarmonyOS en anglais, est un plan d'urgence. Le système n'est pas encore fiable à 100% et n'est pas encore prêt. L'alternative proposée par la société devrait être disponible en Chine cette année et dans le monde en 2020. Même si tout se passe bien, HarmonyOS sera un nouveau système d'exploitation dépourvu d'écosystème, il faudra le créer et faire adhérer les futurs clients. Huawei préférerait évidemment Android sur ses appareils phares.


Avenir :

La décision est encore plus cruciale pour Google. Huawei continuera à vendre des smartphones, peu importe ce qui se passera avec le Mate 30. Google risque de perdre le plus grand fabricant de smartphones au monde - Huawei a vendu 15% des smartphones au deuxième trimestre 2019 .

On ne sait pas exactement ce que Google peut faire pour sauver le Mate 30 de Huawei. Mais vous pouvez être sur que la société américaine tire sur toutes les ficelles qu'elle peut trouver pour aider son partenaire chinois. 
Quoi qu'il en soit, le Mate 30 et le Mate 30 Pro seront soit encore des smartphones vendues par millions avec Android et les services Google Play soit les premiers à nuire aux affaires de Google !