BMW X6 Vantablack, vous avez dit invisible ??! - COSTAKIES

Breaking

- AUTO - TECH - DESIGN - LIFESTYLE -

11 septembre 2019

BMW X6 Vantablack, vous avez dit invisible ??!

La Voiture qu'on ne voit pas !



On le sait, les BMW ont des lignes très agressives et surtout le look qui va avec. La nouvelle BMW VBX6 Vantablack n’est pas vraiment un modèle coloris noir comme les autres, et pour cause, la carrosserie de ce modèle a été  recouverte de Vantablack, une peinture composé de nanotubes de carbone de 20 nanomètres de diamètre (un milliard de nanotubes par cm2, et oui !) et qui a la particularité d’absorber 99,965% de la lumière. Pour être clair, la X6 Vantablack deviendrait totalement invisible la nuit phare éteint !


La BMW VBX6 Vantablack est un véhicule de démonstration uniquement, une création que l’on doit à la collaboration entre BMW, évidemment, et Surry NanoSystems, inventeur de la technologie Vantablack. Selon le constructeur automobile allemand, cette BMW X6 est le seul véhicule au monde à utiliser la finition Vantablack VBx2. Cette finition VBx2 a été développée spécialement pour une utilisation scientifique, notamment dans le monde de l’architecture.


Le résultat final est une BMW X6 qui semble totalement “plate”, et c’est précisément le but de l’opération. Avec cette seule peinture, un rendu surréaliste. La quasi-totalité de la lumière étant absorbée, les objets 3D, quels qu’ils soient, semblent plat. Difficile d’imaginer que BMW ait l’intention de proposer cette finition VBx2 aux futurs clients de cette voiture mais il est évident que si tel venait à être le cas, l’effet serait des plus saisissants sur nos routes. Selon Hussein al-Attar, designer de la nouvelle X6 : “nous préférons souvent parler de silhouette et de proportion plutôt que de surfaces et de lignes. Le revêtement Vantablack VBx2 remet ses aspects fondamentaux du design automobile au premier plan, sans aucune distraction de lumière ou de réflexions de lumière.“