TEST Google Nest Hub, Ok Google ?! - Costakies

Breaking

12 juin 2019

TEST Google Nest Hub, Ok Google ?!

La tablette de Google est disponible aux états-unis depuis l’année dernière et débarque dans nos contrés, petit tour d'horizon de la bête !




Design

Le Nest Hub suit clairement les lignes des produits Home du moment, on retrouve pour la partie écran un revêtement plastique rugueux et une partie son recouverte d'un tissu gris. Ce qui fait bien sur la différence dans ce Hub, c'est l'écran qui ressemble en tout point à une tablette android 7 pouces posé là ! Mais en y regardant de plus prêt c'est réussi, très réussi ! Elle a même ce petit plus d'être sobre et passe-partout.





Ecran

On retrouve donc un écran de 7 pouces LCD de 1024 x 600 pixels, pour moi, c’est la taille parfaite, il ne prend pas trop de place. Mais quid de l'utilité d'un écran sur sur un assistant vocal ? Et bien c'est simple, pour la météo par exemple, il est bien plus pratique d’avoir un aperçu de l’évolution de la journée sur un écran qu’à la voix, et oui, vous verrez apparaître sur l'écran la température du matin au soir dans la ville demandé !  D'autres programmes en bénéficient comme YouTube, mais aussi des services de recettes en ligne, qui peuvent tirer parti de l'écran.






Assistant

Smart Display oblige, on retrouve ici la même expérience que sur l’appareil de Lenovo. Le Nest Hub n’est pas propulsé par Android, mais par un OS dédié à ce type d’appareils, qui se focalise presque intégralement sur Google Assistant. À l’image des Google Home donc, le but est d’interagir avec la machine principalement à la voix. L'écran n'étant qu'un petit plus pour interagir au mieux avec votre demande.




Les fonctionnalités restent évidement les mêmes que chez la concurrence. Le Nest Hub se base sur une interface en forme de carte inspiré du Google Feed, on retrouvera ses principales informations et quelques interactions sur la page d'accueil. L'idée est simple, Google vous affiche les éléments importants pour vous directement, sans que vous ayez à les réclamer. Ainsi, on retrouve ses événements d’agenda à venir ou encore le contrôle de la lecture de musique. En veille, il se transforme en cadre numérique sur lequel vous pouvez retrouver des œuvres d’art ou photos tirées du web, ou même vos propres albums Google Photos si vous le souhaitez.





Domotique

Le Nest se veut être le centre névralgique de vos appareils domotiques, et le moins que l'on puisse dire c'est que Google à beaucoup travaillé sur cet aspect, on continuera de souligner l’excellente interface des Smart Display qui sait rester intuitive sans manquer de fonctionnalités. Le Nest Hub peut ainsi facilement contrôler votre Chromecast, vos ampoules, votre aspirateur autonome, et ce sans être compliqué à installer ou à configurer : ça marche, et c’est tout.



Son

Mon ressenti est plutôt simple : la qualité est semblable à celle d’un Google Home, meilleure qu’un Mini et moins bonne qu’un Max. Vous pouvez quand même l'utiliser dans une seule pièce, le son sera à la hauteur par contre si votre pièce est assez grande comme un salon avec cuisine ouverte, ça sera un peu juste, le son ayant tendance à tirer sur les aigus avec au maximum.



Conclusion 

Vous cherchez un assistant vocal qui puisse répondre à vos questions en étant interactif, qui allume et éteint vos lumières, qui puisse gérer votre température, vos caméras, votre aspirateur et j'en passe, le Nest Hub est fait pour vous. Malgré ces petits défauts, car oui le Nest Hub n'est pas parfait il se peut qu'il ne comprenne simplement pas votre question et qu'il nous donne la température du lieu auquel vous avez simplement demandé l'itinéraire mais ce n'est vraiment pas rédhibitoire, à 98% de temps il saura répondre à vos questions et mettre en route l'action demandé.

Dans mon salon depuis maintenant un mois, toute la famille l'utilise, ne serais-ce que pour un minuteur, allumer la télévision ou l'éteindre, mettre une série sur netflix, regardez des vidéos directement sur l'écran (plus pour les petits;-), mettre la musique etc etc 


Si vous êtes comme moi, féru de nouvelles technologies design, il est fait pour vous !

Prix et disponibilité